DETECTIVE - DISPOSITIONS PARTICULIERES POUR LES APJ-OPJ
Cette réorientation s'accompagne d'une formation spécifique pour les personnes n'ayant aucune qualification pour exercer l'activité ou l'emploi envisagé.
Dans le cas de l'activité d'Agent de Recherches Privées, les textes réglementaires prévoient des dispositions particulières pour l'accès à la profession par certaines catégories de personnes.
Les anciens APJ, OPJ, militaires de la Défense, et les personnes relevant d'activités connexes ou annexes, ont ainsi la possibilité d'accéder à l'activité soit par la reconnaissance de leur qualification professionnelle, soit en validant leurs acquis d'expérience (VAE).
ANCIENS APJ, OPJ, MILITAIRES DU RENSEIGNEMENT
Les anciens fonctionnaires de police et de gendarmerie ayant la qualité d'OPJ, peuvent obtenir l’agrément sans avoir à justifier de la détention d’un titre d'Agent de Recherches Privées.
Cependant, ils ne peuvent obtenir cet agrément et exercer l’activité dans un délai de cinq ans après avoir quitté leur fonction, que s’ils ont obtenu l’autorisation de leur ministère de tutelle.
Ils doivent toutefois satisfaire aux mêmes obligations de déclarations aux organismes sociaux que tout autre directeur d'agence.
Il en est de même des officiers et sous-officiers n'appartenant pas à la gendarmerie nationale et des fonctionnaires civils de catégories A et B ayant été affectés dans l'un des services ou l'une des formations mentionnés par arrêté du ministre de la défense et ayant servi dans les conditions précisées par cet arrêté.
Les anciens fonctionnaires de police et de gendarmerie ayant la qualité d'APJ peuvent exercer en tant que salariés d'agence uniquement, dans les mêmes conditions que les anciens OPJ.
Il en est de même des officiers et sous-officiers n'appartenant pas à la gendarmerie nationale et des fonctionnaires civils de catégories A et B ayant été affectés dans l'un des services ou l'une des formations mentionnés par arrêté du ministre de la défense et ayant servi dans les conditions précisées par cet arrêté.
L’Arrêté du Ministère des armée du 11 juillet 2017 relatif à la reconnaissance aux militaires et fonctionnaires du ministère de la défense de l'aptitude professionnelle à exercer des activités de recherche privée remplace l’arrêté du Ministère de la Défense du 19 juillet 2007.
Il fixe les conditions d’accès à l’activité de recherche privée applicables aux personnels militaires, fonctionnaires et ouvriers de l'Etat du ministère de la défense n'appartenant pas à la gendarmerie nationale et qui, au cours de leurs huit dernières années de services militaires actifs ou de service effectif au ministère de la défense, ont servi dans les conditions définies aux articles 3 et 4 du présent arrêté
Consulter l'arrêté sur Légifrance
Consulter l'arrêté Abrogé sur Légifrance
Comment valider ses acquis ?
Où adresser la demande
et le dossier VAE ?
Pour le savoir, consultez
et téléchargez le guide !
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître une expérience professionnelle pour accéder à un emploi ou obtenir un titre ou diplôme homologué ou inscrit au RNCP et permettant l'exercice d'une activité.
La certification peut être totale ou partielle et s'obtient sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée, syndicale ou associative d’au moins 3 ans dans une activité en lien direct avec celle envisagée.
Les anciens APJ qui souhaitent ouvrir leur propre agence et toute personne ayant une connaissance approfondie de l'enquête, du droit, du terrain par exemple, peuvent prétendre à la VAE.
Leur expérience est soumise à l’évaluation d’un jury, qui statue à partir des dossiers écrits (questionnaires sous forme de modules), ainsi que d’entretiens.
L’obtention de la certification peut être totale ou partielle. Lorsqu'elle est partielle, le candidat peut envisager un complément de formation et/ou un complément d’expérience pour obtenir la totalité de la certification. Il dispose pour cela d'un délai de 5 ans maximum.