POURQUOI ADHERER A LA CHAMBRE PROFESSIONNELLE ?
S'ENGAGER DANS UN SYNDICAT, C'EST PARTAGER
DES VALEURS HUMAINES ET REGARDER ENSEMBLE
VERS UN MÊME AVENIR
Adhérer au CNSP-ARP, cest faire partie d'un syndicat qui écoute ses membres et sait se faire entendre pour les défendre
La Chambre Professionnelle des Détectives Français (CNSP-ARP) est un groupement de professionnels libéraux et indépendants disposant des agréments et autorisations d'exercer requis par la réglementation en vigueur.
Conformément à ses statuts, le CNSP-ARP sert les intérêts de la profession, et en défend l’honneur et l’indépendance.
Ses actions sont menées au nom de l'ensemble des acteurs de la Recherche Privée. Depuis sa création, sa représentativité auprès des autorités et des différents ministères concernés, s'est fermement établie et n'a jamais été mise en doute.
Que m'apporte l'adhésion au CNSP-ARP ?
- Une écoute, des réponses, des conseils professionnels ;
- Une assistance administrative (gestion des cabinets, installation, etc...) et des conseils juridiques ;
- Une défense des intérêts individuels et collectifs ;
- Une actualité professionnelle, juridique, sociale et économique au travers des lettres d'information et des réseaux sociaux ;
- Une carte professionnelle syndicale
- Un Site professionnel dans lequel sont répertoriées des bases documentaires
- Des mailings-lists professionnelles pour rompre l'isolement, permettre les échanges et constituer un réseau professionnel ;
- Des forums de discussion ;
- Une inscription sur l’Annuaire des Détectives (sauf demande contraire);
- Des avantages avec nos partenaires (RCP, abonnements, etc...) ;
- Une formation continue sous forme de modules de remise à niveau ;
- La création de son site internet à un tarif préférentiel (avec un ou plusieurs E-mail gratuits)
- La mise en œuvre de centres d’actions pour la défense des intérêts professionnels et moraux de toutes personnes intéressée par la recherche privée
Adhérer à un syndicat permet de rompre son isolement en rejoignant un réseau de confrères, et de s'enrichir intellectuellement et professionnellement grâce aux échanges et aux formations.
Quels critères pour devenir membre ?
Tout professionnel exerçant son activité selon les lois en vigueur et respectant l'esprit du code de Déontologie, peut devenir membre du CNSP-ARP et bénéficier des services et avantages.
Chaque adhérent fait l'objet d'un contrôle annuel afin de s'assurer, au moment du renouvellement de la cotisation et de la carte professionnelle syndicale, qu'il est légalement déclaré auprès des divers organismes obligatoires (CFE, URSSAF, RCP, etc...)
L'adhésion au CNSP-ARP implique un engagement concret de la part des professionnels :
- Engagement sous forme de travail collaboratif et d’apports d’expériences ;
- Engagement sous forme de participations financières (cotisations).
Les catégories d'adhérents sont fixées par les statuts et le montant des cotisations de chaque catégorie fait l'objet d'une étude et d'une décision prise annuellement par l'assemblée générale
Des tarifs spéciaux sont prévus :
- Pour les nouveaux adhérents en phase de création. Ils conservent cet avantage durant les trois premières années d'exercice ;
- Pour les professionnels non soumis à l'impôt sur le revenu professionnel (sur justificatif)
Les cotisations sont payables sous forme d'échelonnement pour les membres en situation précaire. Il est en effet inadmissible qu'un professionnel qui souhaite s'impliquer dans un syndicat, ne puisse bénéficier des avantages et services de cet organisme en raison de difficultés financières ou passagères.
Je suis employeur : mes salariés peuvent-ils adhérer au CNSP-ARP ?
Un syndicat d'employeurs ne peut, sous prétexte de gonfler ses effectifs, regrouper et défendre à la fois les employeurs et les salariés des agences.
Il existe des syndicats représentatifs de salariés dans la profession d'Agents de Recherches privées, dont l'un, l'ODP, siège au sein de la Commission Nationale Paritaire et participe aux accords de branche.
Par ailleurs, il semble logique que les salariés aient le libre choix de leur syndicat et conduisent eux-mêmes leurs revendications sans dépendre d'un organisme représentant leurs patrons.
Rejoignez notre réseau national et international de professionnels de la Recherche Privée
Nos adhérents en parlent...
J'ai choisi le CNSP-ARP pour sa clairvoyance, sa prévoyance et son honnêteté
Un syndicat qui écoute ses membres et sait se faire entendre pour les défendre
Je suis au CNSP-ARP parce que sa philosophie est l'image d'un savoir-vivre professionnel.
Une organisation dynamique et compétente qui connaît bien la profession
Les idées qu'il défend sont en harmonie avec celles de ses adhérents
Adhérer au CNSP-ARP
Télécharger le bulletin d'adhésion
Charte des valeurs morales CNSP-ARP
L'indépendance est l'un des principaux critères requis pour déterminer la représentativité d'un syndicat. Elle est un élément essentiel de la liberté syndicale
Elle doit être financière et politique :
- L'organisation a la capacité d'exister seule et de fonctionner grâce aux cotisations de ses membres et à tout apport financier autorisé par ses statut.
- Mais elle doit également fonctionner sans le concours de partis politiques, d'institutions, d'organismes publics, et en règle générale de toute structure susceptible d'influencer ses choix syndicaux ou de faire pression sur ses décisions et celles de ses adhérents.
Selon la jurisprudence en la matière, l'indépendance doit être permanente sous peine pour un organisme de perdre sa qualité de syndicat.
En ce qui concerne la sécurité privée, le Code de sécurité intérieure ne prévoit pas que des syndicats siègent dans le collège du CNAPS. Il précise seulement que "des personnes issues des activités privées de sécurité mentionnées aux titres Ier et II" représentent les activités professionnelles.
L'activité de la Recherche Privée ne peut donc pas être représentée par un syndicat dont les liens avec un organisme public tel que le CNAPS seraient avérés.
Le CNSP-ARP revendique son indépendance en toutes circonstances, dans ses choix syndicaux et dans ses actions pour l'intérêt de la profession.