FORMATION INITIALE DU DETECTIVE PRIVE - DIRECTEUR D'AGENCE

 

ETES-VOUS FAIT POUR CE METIER

Vous aimez la vérité, la justice, le droit,
Vous vous sentez l'âme d'un chercheur et d'un justicier ?

Ce métier vous attire mais vous aimeriez savoir si le quotidien du Détective ressemble à celui des héros de littérature, des séries Télé et du cinéma...

Pour renforcer votre passion et prouver votre vocation, regardez cette vidéo réalisée par un Détective privé membre de la Chambre professionnelle !

(copie, reproduction, diffusion et lien interdits sans autorisation de l'auteur)

fleche-double-droite-org   FORMATION OBLIGATOIRE POUR LES DETECTIVES PRIVES

L'activité d'agent de recherches privées est une profession libérale réglementée dont l'accès est soumis à l'obtention d'un agrément et à la justification d'une qualification professionnelle (art. L621-1 Ordonnance 2012-351 relative au code de la sécurité intérieure).

Seules les formations homologuées et inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle catégorie Code NSF 344, ainsi que le ou les CQP mis en place par la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la formation des ARP), permettent d'obtenir les agréments pour les dirigeants d'agence et la carte professionnelle pour les salariés.

Les descriptifs des titres de formation inscrits au RNCP sont consultables sur http://www.cncp.gouv.fr

AVERTISSEMENT

Le Code de la Sécurité Intérieure rend incompatible l'exercice de l'activité d'ARP (Détective privé) et celle d'agent de sécurité privée (gardiennage, transport de fonds, protection des biens et des personnes).
Les titres, diplômes, formations et centres de formation sont spécifiques à chaque activité.
Les autorisations et agréments sont distincts.

fleche-double-droite-org  TROIS TITRES OU DIPLÔMES INSCRITS AU RNCP

 Le titre "DETECTIVE-AGENT DE RECHERCHES PRIVEES" délivré par l'IFAR

L’IFAR (Institut de formation des Agents de Recherches), est un institut privé existant depuis 1994 et dont la formation s’effectue en partenariat avec le GRETA de MONTPELLIER. Elle est mise en place et reconnue par l’ensemble des organisations professionnelles majoritaires et représentatives. Le titre « Détective-Agent de Recherches Privées » est inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification professionnelle) au niveau III code NSF 344 t. Catégorie NSF 344t : surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes.

La formation porte sur 22 disciplines fondamentales et leurs annexes recouvrant l’essentiel des missions du Détective privé, et replacées dans leur contexte technique, juridique, déontologique et commercial (source : www.ifarinfo.com)

L’enseignement y est délivré par des professionnels du Droit ainsi que par des formateurs ayant une expérience professionnelle de plus de DIX ANNEES et maîtrisant la pratique du droit français et la méthodologie propre à l’activité du détective privé.

Conditions d'accès : BAC+2 ou équivalence.

Les candidats n'ayant pas le bagage requis mais possédant un BAC ou équivalence, peuvent prétendre à la formation préparatoire aux métiers de l'investigation qui permet d'obtenir le niveau requis pour suivre la formation du titre "Directeur d'agence"
 

 Formation ESARP 

En 2014, L'IFAR a signé un partenariat avec l'ESARP (Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées) , permettant ainsi de rendre la formation accessible sur PARIS et de délivrer le titre IFAR (Directeur d'agence) dans les mêmes conditions qu'à MONTPELLIER

 La LICENCE PROFESSIONNELLE du Centre Universitaire Vauban de NIMES

La licence professionnelle « AGENT DE RECHERCHES PRIVEES - ARP » est délivrée par l’université Vauban à NIMES, et mise en place en partenariat avec l’IFAR depuis octobre 2007. 

Elle a été approuvée et reconnue par l'ensemble des organismes professionnels majoritaires.

Le titre figure au RNCP sous le code NSF 344t : surveillance lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes.

Cette formation a pour objectif d’apprendre aux futurs agents de recherche les éléments nécessaires à l’exercice de l’activité et de mettre en place les fondements d’une profession juridique au service du droit de la preuve

Conditions d'accès : BAC+2 

 La LICENCE PROFESSIONNELLE du Centre de Formation Permanente de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2)

La licence professionnelle « sécurité des personnes et des biens –spécialité enquêtes privées », est est inscrite au RNCP et permet d'accéder à un titre homologué niveau II :

Catégorie NSF 344 : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Catégorie NSF 345 : Application des droits et statuts des personnes

Conditions d'accès : BAC+2

DEVENIR DETECTIVE SALARIE

Vous n'avez pas le niveau requis pour devenir Directeur d'agence mais vous êtes titulaire du bac ou d'une équivalence ? 

 

IFAR Formation recommandée

FORMATION RECOMMANDEE

Pour un enseignement théorique et pratique adapté
    aux besoins et à la réalité de l'activité du Détective,
Pour apprendre les contraintes, droits et obligations
    du professionnel envers son client,
Pour comprendre pourquoi, comment et où chercher
    un renseignement afin d'établir la preuve d'un fait,
Pour savoir comment et à qui rapporter les éléments
    recueillis,

FORMEZ-VOUS AVEC L'IFAR. 

 

DISPOSITIONS PARTICULIERES

OPJ, APJ, militaires du renseignement, activités connexes ou annexes,


Besoin de précisions ?

Appelez-nous !

numéro téléphone détective privé cnsp-arp

Ou envoyez-nous un e-mail

En dehors des centres mentionnés dans cette page, aucune autre formation actuelle, qu'elle soit à distance (par correspondance) ou délivrant un simple DU (diplôme universitaire), ne permet de justifier d'une qualification professionnelle et d'obtenir l'agrément administratif ou l'autorisation d'exercer l'activité d'Agent de Recherches Privées.